Musea

Musea

Le Musée du Design de Gand

Le Musée du Design de Gand est une institution culturelle propre à la ville et unique en son genre en Belgique. La politique de collection et d’exposition met l’accent sur le façonnement actuel et celui du 20ième siècle.
Les vieilles collections du musée contiennent surtout des meubles du 17ième et du 18ième siècle qui sont exposés dans les intérieurs de bon goût de l’Hôtel de Coninck.
Le point culminant du musée est sans aucun doute la salle à manger originale, où le lustre du sculpteur gantois J.F. Allaert se trouve toujours à sa place originale. 

Jan Breydelstraat 5 - 9000 Gent

La Maison d'Alijn

Dans la Maison d’Alijn, ou dans l'hôpital des Enfants d'Alijn du 14ième siècle, vous entrez en contact avec la culture et la vie quotidienne à Gand au 19ième siècle et dans la première moitié du 20ième siècle.
La collection est construite autour de quatre thèmes centraux : le cycle de la vie, la vie récréative, la religion nationale et le commerce et l’artisanat.
Certaines expositions temporaires se concentrent sur d’autres cultures populaires et sur des thèmes actuels.

Kraanlei 65 - 9000 Gent

Musée Arnold Vander Haeghen

L’Hôtel Arnold Vander Haeghen, autrefois connu sous le nom de “Hôtel Clemmen” a été construit au 18ième siècle d’après les plans de l’architecte David ’t Kindt. Il comporte entre autres un salon chinois unique.
Le 'Cabinet Maeterlinck' qui y est hébergé, est une reconstruction du bureau du lauréat gantois du prix Nobel, dont l’original se trouve dans le château Orlamonde à Nice.

Veldstraat 82 - 9000 Gent

Musée Dr. Guislain

La collection permanente du Musée Dr. Guislain comporte trois volets :
* l’histoire de la psychiatrie
* une collection de photos de 1860 à aujourd’hui illustrant la vie dans un hôpital psychiatrique
* le département « art d’outsiders » (oeuvres d’artistes qui tous procèdent d’une autre façon) : ce département a évolué d’une collection modeste d’œuvres produites par des personnes avec un problème mental vers une collection d’art plus complexe.

Jozef Guislainstraat 43 - 9000 Gent

Musée des Soeurs de la Charité

Pour plus d’informations, cliquez sur : http://www.archief-museum.zvl.org/index.html
En 1803, les Sœurs de la Charité ont été fondées à Lovendegem par le prêtre J.P.Triest. Au fil des années, leur terrain d’action s’est élargi à la psychiatrie, à l’aide sociale à la jeunesse et aux handicapés, aux hospices pour les incurables, aux hôpitaux et aux maisons de retraites. A partir de la fin du 19ième siècle, des missionnaires sont partis pour le Congo, le Ceylan et l’Inde anglaise. La congrégation forme aujourd’hui un groupe international, comptant plus de 1.300 sœurs, qui sont répandues partout dans le monde. Le musée éclaire non seulement la vie quotidienne des sœurs, mais aussi la genèse de la congrégation et son patrimoine qui se rapporte à l’histoire de la civilisation.
Ouvert le vendredi de 9h à 16h pour les visiteurs individuels.
Des visites en groupe sont toujours sur rendez-vous.

 

Molenaarsstraat 28 - 9000 Gent

Musée de la Ville de Gand - STAM

Le Musée de la Ville (STAM) ouvrira ses portes à Gand en septembre 2008. Il sera bientôt l’endroit à visiter par excellence au cas où vous souhaiteriez entamer une mission de reconnaissance culturelle de la ville. Le STAM offre un aperçu clair du passé de Gand ainsi qu’une bonne idée de la ville d’aujourd’hui et une vue sur l’avenir. Le patrimoine du STAM est déjà en soi une oeuvre d’art. Ainsi, l’ancienne abbaye Bijloke héberge un des plus beaux réfectoires médiévaux de l’Europe Occidentale, avec des peintures murales uniques datant de l’époque pré-Eyckienne.
Où ? Le STAM se trouve sur le site Bijloke, une oasis verte tout près du centre. Avant, les soins dispensés aux malades y étaient centraux ; maintenant, le musée deviendra un lieu culturel magnifique sur les rives de la Lys. 

Bijlokesite Godshuizenlaan 2 - 9000 Gent

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts (MSK) date de 1798 et est un des plus vieux musées du pays.
Vous y trouvez en permanence une sélection de 300 à 350 œuvres provenant d’une riche collection de tableaux, de statues, de tapisseries, de dessins et de gravures. Cette collection présente une image variée de l’art flamand du Moyen Age jusqu’à la première moitié du 20ième siècle. Le musée sera fermé jusqu’au printemps 2007 en raison de travaux de rénovation. Pendant la rénovation, quelques maîtres anciens de la collection seront à admirer dans la Cathédrale Saint-Bavon. 

Charles de Kerchovelaan 187A 9000 Gent

Musée Municipal d'Art Contemporain (S.M.A.K.)

Le S.M.A.K. est le plus grand musée d’art contemporain en Flandre. Grâce à une collection propre de plus de 2000 œuvres d'art et les nombreuses expositions qui y sont organisées, ce musée est connu bien au-delà des frontières.
Depuis son inauguration en 1999, il s’est fait un nom par des expositions qui font beaucoup parler d’elle et par une approche surprenante. Les expositions temporaires sont toujours en harmonie avec les œuvres de la collection permanente.
Le Musée d’Archéologie Industrielle et de Textile (le MIAT) est un musée historique éclairant la période de 1750 à aujourd’hui. C’est un excellent point de départ dans la recherche du passé. 

Citadelpark 9000 Gent

MIAT (Musée d'Archéologie industrielle et du Textile)

La société industrielle y est largement mis en évidence : parmi les thèmes intéressants abordés dans ce musée figurent la première révolution industrielle, la naissance de la machine, l’évolution de la société de consommation et d’information, toutes sortes d’inventions et la vie quotidienne. 

Minnemeers 9 - 9000 Gent