Monuments

Monuments

L'Abbaye Saint-Pierre

Tout comme l’Abbaye Saint-Bavon, l’Abbaye Saint-Pierre a été fondé au 7ième siècle par l’Aquitain Amand, ou par un de ses disciples. Les deux abbayes sont devenues très puissantes en peu te temps et ont acquis de grands biens, aussi en dehors de Gand. 

Sint-Pietersplein - 9000 Gent
Vooruit

Le Palais des Fêtes du mouvement ouvrier socialiste a été construit entre 1911 et 1914 d’après les plans de l’architecte Ferdinand Dierkens.
Il a fait usage de la dénivellation de 12 mètres par rapport à l’Escaut pour diviser le bâtiment en deux constructions séparées : la salle de théâtre et la salle de cinéma l’une sur l’autre.
Le bâtiment se caractérise non seulement par l’usage abondant de nouvelles techniques et de nouveaux matériels tels que le béton, le métal, le ver et aussi la pierre décorative mais aussi par son style éclectique. Le Palais des Fêtes était à son zénith pendant l’entre-deux-guerres.
Il était au centre de meetings politiques, de réunions d’associations socialistes et d’activités artistiques. 

Sint-Pietersnieuwstraat 23 - 9000 Gent
Toreken

Le Toreken, jadis siège de la guilde des tanneurs, a été érigé entre 1450 et 1483 en style gothique et était pourvu d’un pignon à redans dans la Kammerstraat et d’une tour-escalier qui formait un point de repère remarquable.
La partie au rez-de-chaussée qui faisait office d’entrepôt, de lieu de travail et d’espace de magasin a été conçue de façon plutôt sobre. Ce qui est remarquable est le plafond de la salle de guilde au premier étage, avec des poutres maîtresses reposant sur des consoles sculptées. Le deuxième étage ainsi que l’étage mansardé sont également impressionnants.

Vrijdagmarkt 33 - 9000 Gent
L'hôtel de ville

Depuis 1301, la magistrature gantoise était constituée d’une part de 13 échevins de la Keure qui étaient chargés de la direction effective de la ville et d’autre part de 13 échevins de Gedele qui s’occupaient des questions d’héritage et des questions de tutelle. Peu après, le Conseil communal a décidé de faire l’acquisition de trois immeubles le long de la Hoogpoort, ces trois immeubles étant finalement devenus l’hôtel de ville actuel. 

Botermarkt 1 - 9000 Gent
La gare Saint-Pierre

En 1837, une première gare a été construite au sud de Gand. Par la suite, d’autres plus petites gares seront construites, entre autres pour le transport de marchandises en provenance et à destination du port. De nombreuses gares pareilles faisaient office de gare de tête de ligne ou de terminus. Mais l’augmentation du trafic ferroviaire, ainsi que l’extension du réseau des chemins de fer et des liaisons intérieures ont fait en sorte que de telles gares ont perdu de leur intérêt.

Maria Hendrikaplein - 9000 Gent
L'église Saint-Nicholas

Déjà au 11ième siècle ou au début du 12ième siècle, une première église romane a été construite à cet endroit. Au début du 13ième siècle, elle a été remplacée par un nouveau lieu de prière, érigé en style gothique scaldien (aussi appelé gothique tournaisien).
On a d’abord construit les quatre premières travées de la nef. Quelques dizaines d’années plus tard, la nef complète, le transept et la tour-lanterne ont été réalisés. Au 14ième et au 15ième siècle, les activités de construction se sont poursuivies et les premières transformations ont eu lieu. Le chœur a été prolongé par deux travées et élargi par un déambulatoire et des chapelles rayonnantes. Au 16ième siècle, l’église a largement souffert des iconoclastes.

Cataloniëstraat
L'église Saint-Michel

Au 12ième siècle se trouvait dans la région Overleie une chapelle dédiée à Saint-Michel. Au 13ième siècle, ce lieu de prière a été ravagé par le feu et reconstruit à deux reprises. Au début du 15ième siècle, l’église était devenue délabrée et trop petite. En 1440 ont été entamés les travaux pour une nouvelle église gothique. La construction de la nef et du transept a été accomplie au début du 16ième siècle, mais les travaux ont cessé pendant les querelles confessionnelles à la fin du 16ième siècle. 

Sint-Michielsplein - 9000 Gent
Sint-Jacobskerk

La fondation d’une église dans le quartier d’eau gantois date de 1093. Il s’agissait sans doute d’une chapelle en bois qui sera remplacée au 12ième siècle par un bâtiment monumental en pierre. L’église actuelle à trois nefs a subi au fil des siècles divers travaux de transformation et diverses extensions.

Bij Sint-Jacobs
Sint-Elisabethbegijnhof

En 1242, la comtesse Jeanne de Constantinople a fondé le béguinage dans “le Broek”, une zone marécageuse en dehors des premiers remparts de la ville qui confinent au Prinsenhof (la cour des princes).
Le béguinage était une ville murée à l’intérieur de la ville, avec une porte d’entrée monumentale. L’église avec le « dries » constituait le centre, et le long des rues étroites, il y avait des couvents et de petites maisons avec des jardins entourés de murs.

Sophie Van Akenstraat, Gravin Johannastraat, Provenierstersstraat, Edmond Boonenstraat, Begijnhofdries, Zwartekatstraat
La Kathédrale Saint-Baafs

La première mention de la plus vieille église paroissiale gantoise date du 10ième siècle. En 942, un nouvel oratoire a été construit dans le nouveau ‘portus’ (port de plaisance), tout près du quai très fréquenté au Nederschelde. L’église était dédiée à Saint-Jean le Baptiste et a été reconstruite et élargie au 11ième siècle. Cet oratoire n’a pas été conservé.

Sint-Baafsplein 4 - 9000 Gent

Pages